La situation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au troisième trimestre 2017 révèle une hausse de 2 % du nombre de membres ou clients. Parallèlement, les encours de dépôts et de crédits ont aussi évolué positivement, soient respectivement de 8,5 et 2,5 milliards de francs CFA.
Les emprunts des SFD d’un montant de 66,3 milliards, suite à une hausse de 28%, sont essentiellement constitués de ressources longues (96%). Les fonds propres sont ressortis à 114 milliards, correspondant à une augmentation de 6,5 milliards par rapport au deuxième trimestre.
Il est noté une amélioration de la qualité du portefeuille avec un taux de créance en souffrance qui passe de 6,3% à 5,4 %. Elle est due essentiellement à la baisse des montants en souffrance des bénéficiaires masculins.
La contribution des SFD au financement de l’économie a légèrement augmenté, avec 10,4% des crédits au troisième trimestre de l’année 2017, après 10,3 % au deuxième trimestre, soit une hausse de 0,1 point. Ce qui confirme l’effort de financement du secteur de la microfinance à l’activité économique