Tout système financier décentralisé produit un rapport annuel au terme de chaque exercice social. Toute union, fédération ou confédération est tenue d’élaborer ce document sur une base combinée. Le rapport comprend, en sus des informations sur les activités de l’institution, les états financiers approuvés par l’assemblée générale ainsi que les documents annexés établis selon les normes déterminées par instructions de la Banque Centrale.

Aux termes de l’article 50 de la loi 2008-47 du 03 septembre 2008, obligation est faite aux SFD de transmettre les rapports annuels au plus tard le 30 juin de chaque année et en vue d’encadrer la collecte et le traitement de ces rapports, la DRS-Sfd a mis en place un dispositif dédié lui permettant d’assurer son rôle de contrôle et de veille et de rendre disponibles les statistiques du secteur, dans les meilleurs délais.
Il est également apparu nécessaire d’automatiser le processus avec l’élaboration d’outils pour assurer la célérité dans la transmission des informations.

Le renforcement de la supervision des Systèmes financiers décentralisés (SFD) s’est poursuivi avec le plan d’assainissement. Ainsi, à fin 2015, le secteur de la microfinance
comptait 386 SFD, soit le même nombre qu’en 2014.

En 2015, les SFD ont utilisé un réseau de 626 agences ou guichets portant le nombre de points de services à 902 fonctionnels.

Données ConsolidéeEn 2015, les SFD ont utilisé un réseau de 626 agences ou guichets portant le nombre de
points de services à 902 fonctionnels2
.s 2015

%d blogueurs aiment cette page :