Covid19 et qualité du portefeuille des SFD

Une forte dégradation du portefeuille des SFD, malgré les mesures de reports d’échéance

La COVID-19 est devenue une pandémie de grande amplitude, qui, du fait de son rythme élevé de propagation, a mis à rude épreuve le programme d’activités de plusieurs secteurs économiques et financiers au Sénégal.

C’est dans ce contexte que la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés (DRS-SFD), conformément à ses missions, a conduit une enquête auprès des SFD dans le but de mesurer l’impact de la COVID-19 sur la qualité de leur portefeuille de crédit.

L’enquête est réalisée en ligne au mois de novembre 2021 et a couvert la période entre décembre 2019 et le troisième trimestre 2021.

Il a été enregistré lors de cette étude les réponses de 81 SFD, incluant les 10 plus grandes institutions, qui, à elles seules, concentrent plus de 90% de l’activité de la microfinance au Sénégal.

Dans ce qui suit, il est présenté les résultats consolidés, relatifs à la perception des dirigeants des SFD sur l’impact de la pandémie sur la qualité du portefeuille de crédit ainsi qu’à la gestion et à l’évolution de la distribution du crédit au niveau des SFD.

%d blogueurs aiment cette page :