Documentations
Plan d’assainissement
Après deux décennies d’expansion rapide, communément reconnue comme réussie, le secteur de la microfinance, dans sa phase actuelle de consolidation, connaît de nombreux défis dont le plus crucial est celui de la sécurisation.
En effet, les résultats de la supervision des Systèmes financiers décentralises (SFD) révèlent des problèmes de gouvernance issus de la faible capacité managériale des dirigeants et/ou de pratiques nébuleuses. De plus, les défaillances, voire l’inexistence du contrôle interne sont souvent cumulées à des systèmes d’information et de gestion inadaptés.
Au même moment, il est noté, entre 2008 et 2009, un accroissement de 13% de l’épargne collectée par les SFD, passant de 113 à 128 milliards, alors que le portefeuille de crédit ne cesse de se dégrader.
Comme indiqué par les données consolidées des SFD, le taux de crédit en souffrance a évolué de 3,37% à 3,84%, soit une dégradation de 14%. De plus, 45% des SFD sont en deçà des normes, avec un taux de portefeuille à risque supérieur à 5%.
La viabilité est ainsi compromise au regard des risques portés par des institutions dont la situation, déjà préoccupante, est aggravée par la récurrence de SFD en cessation d’activités ou pire par l’existence de structures d’intermédiation illégalement constituées.
Rapport de l’enquête sur la situation de référence des SFD et de la cartographie
Le secteur de la microfinance est marqué par le développement et la diversification de l’offre de services nécessitant une meilleure maitrise de l’information et sa régularité. Ce défi interpelle ainsi les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) qui doivent disposer de systèmes d’informations capables de générer des données fiables et conformes aux attentes du superviseur.
Dans ce cadre, la Direction de la Règlementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés (DRS-Sfd) a élaboré des bases de données financières et non financières, intégrées à la cartographie et au système de gestion électronique des documents pour assoir la Base de Données Cartographique et Financière (BDCF) et fournir une information de qualité régulièrement mise à jour.
En effet, pour l’efficacité de la BDCF comme outil d’aide à la décision et d’analyse multi temporelle des données des SFD, il a été jugé utile d’établir une situation de référence à partir d’une enquête auprès des SFD avec l’appui de la Coopération belge, en vue de collecter :
- les données sur la géo localisation et l’identité ;
- les indicateurs clés ;
- les Systèmes Informatiques de Gestion (SIG).
Le présent rapport rappelle les objectifs de l’enquête, son déroulement et indique les résultats obtenus tout en formulant des recommandations et en dégageant des perspectives pour la mise à jour de la BDCF.