Le secteur de la microfinance poursuit sa dynamique de croissance qui se manifeste au travers des résultats engrangés au titre de l’exercice 2023. Celle- ci s’est reflétée par des hausses relevées au niveau de certains indicateurs clés tels que le sociétariat, l’encours de dépôts, l’encours de crédit, le volume de crédits accordés, les fonds propres, les emprunts combinées à une amélioration de la qualité du portefeuille de crédit.
Cependant, malgré ces performances, il subsiste encore des difficultés pour le respect de certains ratios prudentiels et indicateurs financiers comme ceux relatifs à la limitation des prêts aux dirigeants, l’autosuffisance opérationnelle, le coefficient d’exploitation et le taux de marge bénéficiaire.
C’est dans ce cadre, qu’en 2023, la Direction de la Réglementation et de la Supervision des systèmes financiers décentralisés (DRS-Sfd) a posé un nouveau jalon dans sa stratégie de contrôle avec notamment la conduite de missions spécifiques de diagnostic auprès des institutions nouvellement agréées, en difficulté, sous surveillance rapprochée ainsi que des vérifications thématiques relatives à la LBC/FT.
En outre, elle a poursuivi les actions de modernisation de ses outils d’intervention, essentiellement, sur le reporting financier, la gestion du courrier, le suivi des recommandations, la collecte d’informations sur le crédit, en vue de répondre à l’exigence de performance attachée à la supervision.
C’est à ce titre que la DRS-Sfd, avec l’appui de ses partenaires, s’est inscrite dans un programme de capacitation de son personnel et des assujettis afin de permettre une meilleure appropriation des outils et procédures qui tiennent compte des évolutions du secteur, de l’impact du développement des nouvelles technologies ainsi que des enjeux d’inclusion financière.
Ainsi, à l’aune de l’adoption des nouvelles lois relatives à la réglementation institutions de microfinance – qui sera internaliser très prochainement – et à la LBC/FT, je voudrais assurer que la DRS-Sfd, à travers ses services, s’engage à jouer pleinement son rôle pour la consolidation des acquis, la stabilité et la viabilité du secteur dans un environnement socio-économique évolutif très ouvert à l’innovation.