Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Très Petites Entreprises (TPE) représentent la quasi-totalité du tissu économique entrepreneurial au Sénégal. D’après le recensement général des entreprises réalisé par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l’environnement des entreprises sénégalaises est marqué par une forte présence de PME (99,8%). L’analyse du financement des entreprises révèle que les banques sont, pour diverses raisons, réticentes à financer cette catégorie d’entreprises. Ce désintéressement manifeste du système bancaire pour ces entreprises s’explique par plusieurs raisons notamment l’omniprésence de l’informel, le manque de professionnalisme, le défaut de garanties pour couvrir les risques. Ainsi, malgré le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’économie du Sénégal, les PME et les TPE restent confrontées à un grand nombre d’obstacles dont l’accès au financement qui limite leur développement. Conséquemment, les systèmes financiers décentralisés (SFD) ou institutions de microfinance (IMF) se sont positionnés pour prendre leur part de marché et financer les PME et les TPE exclues du système bancaire. C’est dans ce contexte que cette enquête a été menée afin de mieux cerner la problématique du financement des PME et des TPE au Sénégal.
Les résultats de l’étude montrent que les volumes de financement accordés par les SFD aux PME et TPE sont ressortis respectivement à 360,5 milliards francs CFA en 2020, à 381,5 milliards francs CFA en 2021 et à 432,7 milliards francs CFA en 2022. Ces montants ont représenté, en moyenne, plus de 75% du portefeuille de crédit des institutions de microfinance sur la période 2020-2022. En termes de nombre, ce volume a concerné, en moyenne, 62% des financements levés par les PME et TPE auprès des SFD et s’est établi à 268 619 en 2020, à 271 267 en 2021 et à 285 001 en 2022.
Selon la répartition des fonds alloués aux PME et TPE, les crédits sont majoritairement destinés aux TPE, avec, en moyenne, 58% du montant global et 96% du nombre total, sur la période 2020-2022.
Suivant la forme juridique, les résultats révèlent que le montant total alloué aux PME et TPE est, en moyenne, aussi bien le fait des IMCEC et Associations (49%) que des Sociétés anonymes (51%). Néanmoins, en termes de nombre, les crédits distribués cumulativement par les IMCEC et les Associations prédominent avec une part moyenne de 61%.
L’analyse des financements par type de crédit montre que les institutions de microfinance sont plus portées sur les financements à court et moyen terme.
Les difficultés évoquées par les SFD pour le financement des PME et TPE ont notamment trait au défaut de garanties pour couvrir les risques mais aussi au manque de professionnalisme de ces entreprises. L’insuffisance des ressources financières dédiées aux PME et TPE pouvant permettre le financement des investissements sur le long terme a été également soulignée par les SFD.
Les actions envisagées par les institutions de microfinance pour l’amélioration des financements des PME et TPE sont relatives à la recherche de lignes de crédit à moyen terme, à la création de produits spécifiques destinés à l’accompagnement des PME et TPE et à la mise en place d’un système de parrainage des PME et TPE afin de faire face aux éventuelles défaillances.