L’année 2022 a été caractérisée par un regain de l’activité qui découle de l’effet d’entrainement des stratégies et politiques combinées de relance économique mis en oeuvre par l’Etat, la BCEAO et les acteurs du secteur financier.
En revanche, cette reprise s’est accompagnée d’une remontée de l’inflation relativement vigoureuse à l’échelle mondiale et régionale, en dépit de l’amélioration de l’environnement économique et sanitaire.
A ce titre, des mesures spécifiques ont été conçues et déployées pour pallier cette perturbation afin de renouer avec le rythme soutenu de l’activité économique qui prévalait avant la crise sanitaire.
Dans cette nouvelle dynamique, le secteur financier, en particulier celui de la microfinance, n’est pas en reste. Les résultats engrangés, au titre de l’exercice 2022, s’estiment au travers des hausses relevées au niveau de certains
indicateurs clés comme le sociétariat, l’encours de dépôts, l’encours de crédit, le volume de crédits accordés, les fonds propres, les emprunts.
Cependant, malgré ces performances, il subsiste encore des difficultés pour le respect de certains ratios prudentiels et indicateurs financiers comme ceux relatifs . la limitation des prêts aux dirigeants, l’autosuffisance opérationnelle, le coefficient d’exploitation et le taux de marge bénéficiaire.
Dans le cadre de sa mission de supervision, la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés, en 2022, a posé un nouveau jalon dans le processus d’assainissement du secteur de la microfinance en menant des missions spécifiques de diagnostic auprès de systèmes financiers décentralisés (SFD) en difficulté.
En interne, il a été poursuivi les actions de modernisation des outils de suivi des SFD pour répondre à l’exigence de performance attachée à l’activité de supervision, apporter plus de célérité dans le traitement des requêtes des Systèmes financiers décentralisés mais également les accompagner dans le reporting conforme aux exigences réglementaires.
Cette dynamique s’est accompagnée d’un programme de capacitation des agents chargés du reporting des SFD afin de leur permettre une meilleure appropriation des textes réglementaires, ainsi que des enjeux liés aux innovations financières et aux mutations de l’environnement.
Pour terminer, je voudrais assurer, conformément à ses missions, la disponibilité et l’engagement de la DRS/sfd à participer à la consolidation d’un secteur microfinancier sécurisé ouvert aux changements et à l’innovation pour le plus grand bénéfice des populations