L’année 2021, après celle de 2020, a été à nouveau une année ‘’COVID ‘’ avec ses conséquences multiples notamment sur les plans sanitaire, économique et social.
Durant cette année, le secteur de la microfinance, sous l’effet des mesures combinées prises par l’Etat, la BCEAO et les SFD s’est montrée résilient; ce qui a permis de préserver la stabilité du secteur financier en général et de celui de la microfinance en particulier. Comme en atteste les performances engrangées en 2021, les indicateurs ont connu des améliorations satisfaisantes, notamment, le sociétariat/clientèle, l’encours de dépôts, l’encours de crédit, le volume de crédits accordés, les fonds propres et les emprunts.
Cependant, des difficultés subsistent encore pour le respect des seuils requis de certains indicateurs comme ceux portant sur les crédits en souffrance, les charges d’exploitation et le niveau de liquidité. Un contexte de COVID fait de restrictions dans les regroupements humains, mais également dans les déplacements a influé sur notre mode d’intervention qui, encore cette année, a été principalement axé sur le contrôle sur pièces, fait à distance grâce à nos outils de dématérialisation de l’information.
Ce dispositif a permis la collecte, le traitement et la diffusion des informations recueillies, la conduite d’études sur des thèmes d’intérêt, ainsi que la diffusion d’informations sur le secteur de la microfinance.
L’année 2022 devrait entrevoir un retour progressif à la normale pour des actions de contrôle sur place plus spécifiques et orientées sur les risques notamment en matière de Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme. Pour répondre à l’exigence de performance attachée à l’activité de supervision des SFD, un accent particulier sera mis, entre autres, sur la capacitation des agents en finance islamique et digitale, l’accompagnement des SFD en difficulté, l’amélioration du système de reporting et du traitement des informations reçues.
Dans cette perspective, les services de la DRS-SFD restent mobilisés pour l’atteinte des objectifs fixés.