Il est des documents qui servent de référence, de marqueur dans la vie et l’histoire d’un pays. Il en a été ainsi avec l’adoption en 2014 du plan de développement économique et social de notre pays, le Plan Sénégal Emergent (PSE), initié par le Président de la République Macky SALL, par lequel, il ambitionne de faire du Sénégal un pays émergent.
Si on ne peut pas en dire autant du document de Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), qui du reste découle du PSE, on conviendra que son adoption est un marqueur historique à graver en lettres d’or dans notre marche vers l’amélioration des conditions de vie des populations.
Notre pays rejoint ainsi le groupe de plus en plus nombreux de pays dotés de ce type de stratégie. A ce titre d’ailleurs, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a aménagé un cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) à l’horizon 2016-2020.
Avec la mise en oeuvre du PSE, le Sénégal a enregistré un taux de croissance historique de 6,0% en moyenne sur la période 2014-2019. La pandémie mondiale de la Covid-19 est intervenue en 2020 pour marquer un coup d’arrêt à cette performance économique. En 2022, l’année de démarrage de la SNIF, porte l’espoir d’une maîtrise des effets de cette pandémie et d’un retour à une croissance aux fruits partagés. Le Gouvernement a déjà aménagé le cadre de cette relance par une réactualisation du Plan d’Actions prioritaires (PAP) du PSE, à travers le PAP 2A (Ajusté et Accéléré).
Le PSE trace la voie de l’émergence, une inclusion financière réussie porte les fruits de la croissance et offre aux populations plus d’autosuffisance. Les politiques publiques sénégalaises sont fortement tournées vers la prise en charge des populations les plus vulnérables. C’est le cas notamment du Programme des Bourses de sécurité familiale destiné aux couches sociales les plus vulnérables et de la Couverture Maladie Universelle pour l’accès des populations aux soins de santé. C’est dans ce sillage qu’il faut inscrire la Stratégie nationale d’inclusion financière qui vient traduire l’ambition d’offrir l’accès de nos concitoyens aux services financiers formels de base.
La SNIF décline les grandes lignes d’une bancarisation de plus larges segments de la population pour favoriser le financement de projets personnels et professionnels, les réformes institutionnelles susceptibles de faciliter l’accès à des services financiers innovants, le renforcement des actions d’éducation financière et de protection du consommateur. Nos villes et nos villages ont réservé un bon accueil au téléphone mobile, devenu un outil familier. Nous sommes convaincus que cet outil technologique sera l’un des moteurs de la SNIF qui fera de notre pays un modèle d’inclusion financière