Placée sous le sceau de la consolidation des acquis et sur le trend des performances et de la réduction des risques liés au développement des activités d’intermédiation financière, l’année 2013 a permis d’assurer un encadrement efficace des systèmes financiers décentralisés (SFD), favorisant ainsi un renforcement de la viabilité des institutions de microfinance et, subséquemment, une meilleure contribution à l’atteinte des objectifs d’inclusion financière.
En effet, la volonté des décideurs publics de catalyser le développement de business model, adaptés aux besoins des populations et des micro, petites et moyennes entreprises, est traduite par un renforcement continu des capacités de supervision pour pérenniser l’assainissement du cadre d’exercice et préserver l’attractivité du secteur, sans obérer la protection des usagers.Sous ce rapport, il est mis en oeuvre un processus itératif et didactique, intégré au cadre global de maîtrise des risques du secteur, certes soutenu par un système performant de contrôle et de suivi permanents, mais également par un dispositif d’encadrement continu et rapproché des institutions.
Ainsi, la mise en oeuvre de la stratégie de supervision basée sur le risque est corrélée au renforcement des capacités des SFD à l’effet de favoriser, notamment un redressement des structures en difficulté et une viabilité accrue.
Au-delà des effets bénéfiques et tangibles de l’assainissement, la DRS-Sfd a jeté les bases d’un partenariat dynamique avec les SFD, à travers l’Espace Professionnel, accessible à partir du site internet drs-sfd.gouv.sn, plateforme sécurisée et interactive avec le superviseur, les dispensant notamment de tout déplacement physique pour le courrier, en particulier celui portant sur la transmission obligatoire des données périodiques.
De plus, pour les institutions dépourvues d’un système d’informations performant, le reporting est facilité par le développement de masques de saisie des états financiers et des ratios prudentiels.



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