2010 symbolique et annonciateur d’un véritable changement de paradigme, est placé sous le sceau du renforcement de la supervision intégrant l’assainissement du secteur et la gestion de proximité.
Cette supervision basée sur l’anticipation et la sécurisation, gages de la viabilité des institutions et de l’inclusion financière, vise une meilleure protection de l’épargne des populations et celle des usagers contre les pratiques abusives.
Ces fondamentaux de la supervision et de la régulation des activités d’intermédiation financière ont été portés par l’instauration progressive d’un cadre d’exercice assaini apte à favoriser la pérennité de l’offre de services financiers adaptés et la satisfaction des besoins de financement, ainsi que, de façon générale, le développement équilibré du secteur.
Sous cet auspice, la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés a adopté son Document de Stratégie de la Supervision dont la mise en oeuvre a facilité une meilleure maîtrise des SFD.
Plus qu’une revue des activités, le rapport 2010 s’adapte au Plan d’Orientation Stratégique énonçant les missions, la vision et les axes stratégiques articulés autour de la réorganisation, du renforcement des ressources, de la visibilité optimale et du renforcement de la supervision.
Le rapport reflète également l’intégration des fonctions organisationnelle et opérationnelle tout en mettant en perspective le Plan d’assainissement combiné à la déconcentration des services et aux projets structurants constitués par la dynamisation de la cartographie numérisée des SFD, le système de gestion électronique des documents, le e Control et le système d’alerte précoce.
Cette dynamique, soutenue par l’Autorité, bénéficie de l’appui des partenaires et de l’engagement résolu des agents de la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés.



%d blogueurs aiment cette page :