- 2 octobre 2017
- Envoyé par : admin
- Catégorie : publications, rapports
Poursuivant la mise en oeuvre de son Plan d’Orientation Stratégique 2010-2013, articulé autour du renforcement de la supervision du secteur de la microfinance, la DRS-Sfd a déroulé des activités multiformes en vue d’asseoir un cadre d’exercice assaini, favorable à l’évolution des institutions et à l’accès aux services financiers.
En effet, l’inclusion financière est fortement corrélée à la pérennisation de l’offre de services financiers adaptés, par des institutions se conformant à la réglementation pour assurer leur viabilité et la stabilité du secteur. Dans ce cadre, le premier niveau d’exigence a porté sur la maîtrise de l’accès à la profession tributaire de la qualité du projet et du respect des délais légaux de l’instruction, surtout facilitée par l’utilisation du système de gestion électronique des documents et du dispositif de suivi des demandes d’autorisations.
Le deuxième niveau relatif au respect des conditions de maintien dans le secteur, a commandé la mise en oeuvre du Plan d’Assainissement du Secteur de la Microfinance et les mesures ainsi édictées, sur la base de l’échelle des difficultés, concernent la surveillance rapprochée, l’administration provisoire, le retrait d’agrément et la mise en liquidation.
Poursuivant les objectifs de sécurisation du secteur, l’installation des sept (7) antennes régionales de la DRS-Sfd, a renforcé l’encadrement de proximité des SFD et permis un accroissement substantiel de la fréquence et de la qualité des contrôles.
De plus, les vérifications sur place s’appuient sur un dispositif performant de collecte et de traitement des données périodiques à la charge des SFD. Ces informations financières et non financières consolidées offrent l’opportunité de mettre à la disposition du public des
statistiques fiables sur le secteur, accessibles à partir du site https://drs-sfd.gouv.sn et de l’espace professionnel pour les SFD. De même, elles alimentent le Système d’Alerte Précoce et permettent la mise à jour de la Base de Données Cartographiques et Financières reconstituée à partir des résultats de l’enquête sur «la situation de référence des SFD et de la cartographie» réalisée en 2011.
Cette dynamique, sous-tendue par la volonté réaffirmée des autorités de poursuivre le renforcement des capacités d’intervention de la DRS-Sfd, ainsi que par l’engagement des agents, constitue une réponse à l’impératif de sécurisation des opérations et de protection de l’épargne.