- 2 octobre 2017
- Envoyé par : admin
- Catégorie : Non classé, publications, rapports
La vitalité du secteur de la microfinance et la viabilité des institutions se mesurent aujourd’hui à l’aune des progrès réalisés par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) pour renforcer l’inclusion financière et contribuer, ainsi, au financement de l’économie.
En vue d’asseoir un environnement assaini et d’assurer la pérennité des activités, les pouvoirs publics appuient les efforts consentis par les SFD pour favoriser l’accès au crédit aux populations cibles et aux TP/ PME.
Ainsi, le Ministère de l’Economie et des Finances est résolument engagé, à travers la supervision et l’encadrement, à catalyser la réalisation de performances par les SFD et veiller au respect des règles garantissant la sécurité des opérations et la protection des usagers du secteur.
Dans cette perspective, la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés (DRS-Sfd) continue de mettre en oeuvre son cadre stratégique, centré sur le renforcement de la supervision et exécuté à travers des dispositifs spécifiques.
En effet, la mise en oeuvre du plan d’actions 2010-2013 et la rationalisation des fonctions ont permis de maîtriser l’accès à la profession et d’assurer l’encadrement des SFD pour la mise en conformité des textes internes.
Dans ce cadre, le processus d’évaluation des risques, soutenu par la vérification annuelle et l’exploitation des rapports périodiques, est érigé au rang de priorité pour assurer la conformité des procédures, particulièrement celles relatives au contrôle interne et aux pratiques financières.
Enfin, les performances du Système d’Informations Intégré polarisant le Système de Gestion Electronique des Documents, le Système d’Alerte Précoce, l’Espace professionnel, le site https://drs-sfd.gouv.sn, contribuent à la facilitation de la communication publique et des échanges sécurisés entre la DRS-Sfd et les institutions.
Aussi, le présent rapport de la DRS-Sfd consacre-t-il, par les résultats affichés en 2012, l’engagement renouvelé de ses agents à parachever les projets structurants à l’horizon 2013.